Usure de la serrure et location ! A qui de payer ?

Question de vincent_du_18: Usure de la serrure et location ! A qui de payer ?
Voilà ma question : je suis locataire depuis 3 ans de mon logement. La serrure était en état de marche mais « usée », comme toute serrure. En tentant de rentrer chez moi, ma clé tournait dans le vide. Serrure « cassée » (usée par le temps, pas de mauvaises manipulations). Un dimanche, évidemment. J’ai donc appelé le serrurier qui me l’a réparé. Coût, 300 € ! Mon proprio me dit que c’est à ma charge et ne veut pas me rembourser.
Je précise que je suis de bonne foi et que c’est vraiment de l’usure et pas une mauvaise manip’ !
Merci de votre réponse

Meilleure réponse:

Answer by zèzète
3 ans a 365 jours, que tu ouvres la porte.autre exemple ;
et tes chaussures?
si tu es de bonne fois, tu remplace la serrure que tu as usée.

! Que pensez-vous? Répondez ci-dessous!

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

  1. Au propriétaire, s’il n’y a pas de dégradation volontaire.
    Il met un bien à disposition du locataire qui doit être fonctionnel, si les marches de l’escalier s’usent c’est à lui de les changer, donc la serrure vous permet l’accès au local loué, son remplacement à cause de sa vétusté est de sa responsbilité, elle fait partie intégrante de l’ensemble, au même titre que des douilles pour les ampoules électriques, le robinet sur le point d’eau, des portes et fenêtres qui ferment : en revanche, il n’est pas obligé d’y mettre des vitres en cristal, ni une robinetterie en or. Ce qui est loué doit être seulement en état de fonctionnalité.

  2. Votre propriétaire s’appuie sur une chose pour ne pas payer: vous ne lui avez pas laisser le choix de l’artisan.

    Alors je veux bien comprendre que c’est pas évident de joindre son propriétaire quand on est dehors un dimanche mais pour qu’il paie les travaux il aurait fallu qu’il les mandate ou du moins les autorise.

    La vous le mettez devant le fait accompli la ou peu de bailleurs paieraient même si la réparation lui incombait à la base.

  3. Le problème est qu’on peut vous imputer que vous n’avez pas entretenu la serrure (ce qui est une obligation du locataire) et qu’elle a cassé de votre faute.

    «  »usée », comme toute serrure », ça montre que vous avez trouvé ça normal et que vous n’avez rien fait. Alors qu’une vieille serrure n’est pas forcément usée et si elle commence à mal fonctionner, vous devez la démonter, la graisser et éventuellement remplacer les petites pièces usées.
    A priori, en 3 ans, vous n’avez jamais rien fait concernant l’entretien de la serrure sinon, je pense que vous l’auriez dit … vous n’avez pas rempli vos obligations de locataire …

    En vertu du Décret n°87-712 du 26 août 1987, vous êtes tenu à :
     » d) Serrures et verrous de sécurité :
    Graissage ;
    Remplacement de petites pièces ainsi que des clés égarées ou détériorées. »

    Si vous voulez vraiment faire payer la réparation, vous devez prouver que c’était de l’usure, que ça n’a pas cassé par manque de graissage et qu’il ne suffisait pas de remplacer une pièce.

    Si le serrurier l’a réparé sur place, ce n’était qu’une petite réparation surement et c’est une réparation locative. Je suppose qu’il vous a fait une facture détaillant la prestation, la ou les pièces remplacées ? Quelle pièce a-t-il changée ? S’il n’a rien changé et que c’était juste une réparation sans changement de pièce, là c’est sur, c’est du locatif et c’est pour vous.

    (et puis, 300 euros vous vous êtes fait escroqué, vous auriez du demander un devis signé avant d’accepter les travaux)

  4. c’est toujours vrai mais labonne foi ne sert a rien . il est sur que tout doit etre correct mais aussi que le locataire doit eviter d’user en graissant huilant etc c’est valable pour tout serrure charnière etc . bien sur personne ne le fait mais c’est pourtant l’idéal. qui fait fonctionner sa vanne de sécurité d’eau pour empecher qu’elle s’entartre?qui fait fonctionner le groupe de securité de son chauffe eau? qui fait l’entretient interne du bac de wc? etc etc et puis arrive les catastrophes .
    la réparation est a ta charge, qui sait tu as peut etre utiliser cette serrure 2000fois , tu es donc un useur potentiel

  5. Bonjour,
    C’est vrai la serrure était d’usage, elle avait sûrement déjà quelques années et pas de chance elle casse.
    Je pense qu’ il aurait mieux fallu montrer un devis au proprio avant de le placer devant le fait.
    Bon maintenant, essayez de dialoguer avec lui pour au moins qu’il partage ces frais.

Comments are now closed.